"So watt ! Du design dans l'énergie " Une expo ecolo à l'espace EDF-Electra

Publié le par chloe et helene

L'exposition "So watt ! Du design dans l'énergie" à l'espace EDF-Electra est une parfaite occasion d'écrire un article alliant design et écologie !
Alors, allons voir ce que les designers ont inventé. Eux aussi se creusent la tête pour trouver des moyens d'économiser l'énergie ou des idées pour nous inciter à le faire. Petit aperçu des objets de demain, leur but : rendre visible la consommation d'énergie, matérialiser son flux au quotidien pour le réduire.
Quelques explications ...
Le coupe veille de Gilles Belley, une multiprise qui comme son nom l'indique est chargée de couper les appareils en veille, quelques minutes, un avertissement lumineux, plus d'énergie gaspillée ! Ses interrupteurs eux matérialisent  le pouvoir  de l'électricité, élégants, non ?

Static est un groupe de designer à l'origine d'une série d'objets qui ont tous pour but de nous rendre plus vigilant quant à notre consommation d'énergie. J'ai sélectionné deux projets mais vous pouvez en voir plus sur leur site http://www.tii.se/static/index.htm. Le premier : une multiprise avec un câble spécial chargé de nous indiquer la quantité d'énergie consommée par les appareils qui y sont branchés, plus il y a d'électricité plus le flux lumineux est rapide, simple et efficace. Le second, une lampe réagissant à la consommation d'énergie consommée, moins vous consommez d'électricité plus elle s'ouvre et devient jolie récompensant ainsi les efforts fournis.
Et finalement un interrupteur des Radi Designers, quand il est droit l'énergie circule quand il est "cassé" elle ne circule plus. Facile !
Alors que pensez vous de ces objets, gadgets ou révolution en marche ?

so-watt-du-design-dans-l-energie.jpg

Publié dans Expositions

Commenter cet article