Personalité à découvrir : Nasser Djemai est au Lucernaire avec "une étoile pour Noël"

Publié le par helene

nasser-djemai.JPG
Pour moi le  Lucernaire est une valeur sûre, tous les spectacles que j'y ai vu étaient d'une exceptionnelle qualité. Une étoile pour Noël ne déroge pas à la règle : ambiance intimiste, acteurs exceptionnels et très bons textes.
Cette fois nous avons été particulièrement impressionné par la personnalité de Nasser Djemai. Il est à la fois l'auteur et l'acteur d'une pièce très contemporaine sur un sujet d'actualité : l'intégration.
Nasser, dans la pièce, est issu d'une famille modeste d'origine magrébine mais néanmoins très ambitieuse, son père le destine à devenir premier ministre. A l'école, il se lie avec le meilleur élève et est introduit dans une famille bourgeoise qui se donne pour mission de l'éduquer. Aumônerie, théâtres et expositions transformeront le petit Nasser en excellent élève mais ces progrès ont un prix, plus il apprend les usages du monde plus il s'éloigne de sa famille et de ses origines. La question demeure à la fin de la pièce sur le bien fondé de cette "éducation" quand Nasser s'aperçois qu'il n'appartient finalement à aucun de ces milieux.
Nasser Djemai interprète avec excellence tous les rôles de la pièce, du père de famille  travaillant à la mine à la grand mère bourgeoise, de Nasser enfant à Nasser adolescent et nous entraîne avec enthousiasme dans son monde. je vous recommande vivement cette pièce !
nti_bug_fck

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article