des impressions en vrac sur le Mexique

Publié le par chloe et helene

mistico.jpg
Je ne pouvais plus bombarder mon entourage de photos...Je ne pouvais pas me résoudre à rompre les usages des RoomatCH... Je ne pouvais donc pas ne pas documenter mes articles à l'aide de photos personnelles et originales...Que faire? Enfreindre le règlement! Me servir du Web! Et oui, vous me manquez trop! Et oui, il faut que je vous fasse un peu partager mes expériences de chilanga, ORALE!!!

Tout d'abord, je vous présente mistico! Jamais vous ne le verrez sans son masque! Si par inadvertance, il le retire et il vous regarde, si par mégarde, il se déchire, mistico ne sera plus mistico et ce sera une grande perte pour la Lucha libre. La lucha libre, que es? Enfin, c'est la sport national ici, plus communément connu sous la dénomination de catch! Un combat manichéen entre le bien et le mal. Mais cette fois, le mal a vaincu. Femmes, hommes, enfants hurlant devant le ring, le nain déguisé en singe, le "puto" draguant les autres combattants, les commentaires comiques. Un grand moment dans la vie mexicaine, un grand évènement à ne pas manquer!

Un autre rite ici : la DESPEDIDA ou fête d'adieu! Les despedidas rythment la vie d'un étranger. Cette fête a lieu en moyenne deux à trois fois par semaine. Que voulez-vous, les étrangers "llegan y se van"...C'est triste? Un peu oui, surtout quand on se dit qu'un jour ou l'autre on fera aussi sa despedida...Ca se passe comment? Il faut utiliser ce qu'on appelle le multiplicateur. On invite environ 7 personnes, on multiplie par 10 et on obtient environ 70 personnes...Bien entendu, j'exagère mais il y a un peu de vrai!!!

Une autre expérience mexicaine! Le régime! Et oui, histoire de ne pas faire comme les autres, je grossis en France et je maigris au Mexique (malgré le petit lâchage de ce week-end). Vous voulez "bajar", pas de problème! Faites appel à nos amis les aventuriers. Un petit régime simple et pas du tout contraignant. Vous pourrez le suivre sans problème en France. Et surtout, chose essentielle, vous n'allez pas mourir de faim. Je vous explique:

Le matin : un petit jus de nopal (c'est juste du cactus), apio (céleri), linasa (une graine encore non identifiée) et oranges, un bol de céréales All Bran avec du leche light et des fruits

Le midi : une soupe de lentilles, des légumes verts et du poisson

Le soir: nos très chères All Bran et si ca vous dégoute, rien!!!

J'ai quand même tenu 10 jours à ce rythme! Et puis, sociabilité oblige, j'ai craqué. Mais surtout, ma compagne de souffrance m'a abandonnée pour partir à l'aventure dans le nord du mexique avec son chéri et Televisa! Rien que ça...Mais je l'attends de pieds fermes cette nuit pour recommencer la petite torture quotidienne: Bon, on ne va pas se plaindre. Notre primeur passe en camion deux fois par semaines pour nous apporter tous nos légumes verts...

Un évènement culturel!!! Le vernissage de la grande exposition Frida Kahlo au Palais des Beaux Arts.
Alice: "il parait que c'est très formel?"
Chloé: "Euh, qu'est-ce qu'ils appellent formel ici?"
Alice: "genre, robe de soirées..."
Et nous, voilà parties chacune avec notre moitié, chacune avec nos talons et notre robe de soirée...Effectivement, très formel. Les invités sont accueillis par un groupe de manifestants "Calderon, Culero, Calderon, Culero". Et puis, ils doivent ensuite franchir une barrière de policiers. Et oui, le très cher président participe à cette inauguration. Il passe devant nous...OUUUUUUUUH. Il sert la main, il embrasse! Il ne va quand même pas me toucher...je me recule. Ouf, c'est Céline qui prend...1 heure, 2 heures : des discours qui n'en finissent pas! Enfin, on peut aller visiter l'expo.

Nous : "Ah Monsieur Cordero, comment allez-vous? "
Monsieur Cordero "Je vous présente le directeur du musée Olmeda, c'est un grand ami. Il aime beaucoup parler français. Il est très important, il se fera un plaisir de vous rencontrer"
Nous: "Merci, beaucoup"
Monsieur Cordero "Je vous présente le directeur de l'INHA, c'est une personne très importante, il s'occupe du patrimoine culturel mexicain"
Nous: "ah, enchantées"
Monsieur Cordero : "Vous viendrez bien entendu à la visite privée de l'expo avec nous..."
Nous: "avec plaisir!!!"
Et ca n'en finit pas, les cartes s'accumulent dans mon sac. J'ai réfléchi pendant des semaines à ma valise et jamais je n'aurais pensé à amener un porte-carte!

Une dernière coutume locale, les calins et les marques d'affection. Ca fait 2 minutes que vous venez de le/la rencontrer. Pas de fausse pudeur! Un grand huge et un grand calin et c'est parti! Vous avez passé une soirée avec une quarantaine de personnes. Vous n'avez pas parlé à tout le monde? Ce n'est pas grave. Surtout n'oubliez pas le "cuidate, mucho gusto, nos vemos...".

Voilà quelques leçons de vie mexicaine! Je vous promets de vous proposer la prochaine fois quelques photos...





Publié dans OutSCHide : voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je vais vous préparer un super programme!!!vous allez être les premiers à découvrir ma vie ici...quel honneur ;)
Répondre
H
vive le mexique !! ... et toutes ces différences ...  je te felicite pour ton intégration réussite et je suis impatiente de venir te rejoindre pour vivre le mexique avec ton experience !!!
Répondre