la comida mexicana

Publié le par chloe et helene

J'avais un peu déserté la rubrique FrenCHef...Après un mois d'acclimatation culinaire au Mexique, je vais enfin pouvoir faire partager les étrangetés culinaires du pays. Pourquoi ce vide pendant autant de temps? Manque d'inspiration? Impossible avec toutes ces nouvelles saveurs, toutes ces nouvelles couleurs...Figurez-vous qu'il est déconseillé au touriste moyen de manger dans la rue! Après quelques tentatives néfastes (je vous passe les détails), j'ai préféré limiter les nouveautés culinaires. Découverte poco a poco des différents aliments afin de pouvoir me transformer en Mexicanchef! Maintenant, en tant que véritable "chilanga", j'ai décidé de me mettre au travail. A première vue, la nourriture mexicaine est grasse et pimentée. Beaucoup de plats baignent dans l'huile et sont peu savoureux.



Pour donner un peu de goût, un peu de chile par-ci, un peu de salsa verde par-là! Première impression de touriste française...mais au bout d'un mois la touriste n'est plus vraiment touriste! Elle s'acclimate, s'ouvre, découvre et déguste...

Des fruits partout, dans la rue, sur les marchés, en jus ou en morceaux, avec du lait ou nature : un vrai plaisir!!!



Et puis, dans la rue, on peut déguster des "pastor", fines galettes de maïs recouvertes de coriandre, d'oignon blanc, d'ananas et de viande de boeuf cuite à la broche! Rien de tel qu'une petite tortilla au fromage de oaxaca avec des herbes pour faire le plein d'énergie et bien commencer la journée.

Ici, on fait un seul vrai repas dans la journée vers 15h dans une "cantina" avec un traditionnel "consome" en entrée, une viande ou un poisson en sauce, une salade et un dessert. Le rythme alimentaire est plutôt diététique et le serait si les mexicains ne grignotaient pas à longueur de journée...

Voilà, un petit avant-goût...A partir de maintenant, je vais photographier, je vais cuisiner et je vais vous faire partager!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article