We feed the World-Le marché de la faim d'Erwin Wagenhofer... la goutte qui change tout !

Publié le par chloe et helene


Un film choc, une prise de conscience en 1h 36 des problèmes créés par la mondialisation et la recherche de profit dans l'agriculture, la pèche et l'élevage. Suite de témoignages, nous rencontrons les acteurs de la production, plus ou moins influents, qui nous expliquent à leur niveau leur métier, leurs convictions, leurs problèmes. Du grand patron de Nestlé : "il faut privatiser l'eau pour qu'elle devienne une valeur commerciale" (l'or transparent ?!) au chef de village brésilien : "parfois les enfants sont malades en buvant cette eau, on ne sait pas pourquoi ..", tous sont conscients que quelque chose ne va pas, que cette situation doit changer. Malgré cela tous contribuent, par besoin ou par volonté de profit, à l'énorme business de l'agro alimentaire qui produit chaque année de quoi nourrir 12 milliards d'hommes (il y a aujourd'hui 6,6 milliards d'homme sur terre, cherchez l'erreur !).

Tout le monde est sorti choqué de la séance, c'est le but du film... Néanmoins je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir frustrée. C'est une situation intolérable, tant au niveau humain que pour l'environnement et pourtant tout semble si irrémédiable, contrôlé par des puissances intouchable. A notre niveau, il faut continuer à manger et le "promis, je ne mangerai plus chez KFC" ne suffit pas. Il y a des moyens d'agir, chaque geste compte pour l'environnement et pour notre santé.

Pour agir, à ma hauteur, je vais maintenant chaque semaine tester un geste citoyen. Vous pourrez suivre mes découvertes-expériences sur le blog. C'est par des petits gestes que les choses peuvent commencer à changer alors si vous connaissez des gestes écolo, partagez les !

Pour commencer une brochure d'information : des petits gestes quotidiens, mettre le couvercle pour la cuisson des aliments, pédaler et trier les déchets. Tout est possible, il faut juste y penser ! Alors promis, à partir de maintenant, je ne laisserais plus couler l'eau quand je me lave les dents !!

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marcel 16/05/2007 20:11

voilà le site officiel du film: http://www.we-feed-the-world.fr/