le jardinage facile ou comment faire pousser un jardin sur son balcon.

Publié le par chloe et helene

Le printemps est arrivé, la nature se réveille, les arbres des boulevards (présence la plus significative de "nature" dans la ville) se couvrent de feuilles. Il est alors temps pour les roomatCH de penser à replanter  leur jardin domestique et à fleurir leurs fenêtres.

Rendez-vous à Leroy Merlin au rayon graînes. Mais que choisir parmis tous ces produits : tomates, fraises, carottes, radis, navet, concombres, ...

"Dis, tu crois qu'on peux faire pousser des aubergines dans un pot ? ... "

Pour moi qui ai l'habitude des jardins de la campagne, c'est difficile de se resoudre à planter des plants de légumes dans de si petits pots.

"ils n'auront pas la place pour grandir, non ?"

 Finalement un joli petit paquet attire notre attention :"le petit potager". Mini-carottes, radis, tomate cerise et mini-salade spécifiquement conçus pour pousser en pot et jardinière, parfait !
Faute avouée à moitié pardonnée : nous avons été victimes du marketing spécial bobo.

C'est joli, c'est simple : la campagne sans les contraintes, admettez que c'est tentant! En suivant le mode d'emploi, (car les parfaits bobo ont besoin de mode d'emploi n'est ce pas ?) notre opération de jardinage s'est très bien déroulée, les graînes sont en terre, nous attendons avec impatience la dégustation de nos légumes pour un apéritif entre amis (ça aussi c'est écrit sur le paquet,  bobo-mania je vous dit)

Publié dans Parlons écologie !

Commenter cet article

faire part de naissance 13/10/2010 20:20


Waw, sympathique blog, je vous remercie pour ce partage et notez dans un premier temps que je suis d'accord avec vous. Euh, oui votre billet est très bon, je pensais à ça en plus y'a pas si
longtemps. NB : D'habitude je ne réagis pas du tout sur les sites,et ce même si leur contenu est excellent, mais là le vôtre méritait sincèrement mes éloges !


gNiArKgNiArKgNiArK 19/04/2007 10:11

C'est vrai que la petite blouse verte et le chapeau en paille manque...juste pour le style...
enfin bref...tu dis "appéritif entre amis"......ça veut dire qu'on peut éspérer tester ces minis légumes ? en voilà une bonne idée que j'aime!!!!!
euh juste une question...mis à part l'arrosage, l'entretient de ces plantations est-il compliqué ?

helene 20/04/2007 10:36

Ehh oui , on n'avait pas poussé le vice du bobo jusqu'à acheté la panoplie complète (est ce que ça veut dire qu'on est peut guerir ?) Et l'apéritif entre amis n'est pas une promesse en l'air ! Dès que les premiers légumes apparaissent il faudra goûter ça, même si je doute qu'il y en ai pour tout le monde. Pour l'instant quelques plants apparaîssent, grâce à mon arrossage régulier,. Mais malheureusement je ne sais pas quels légumes apparaissent en premier. Il manquait un accessoire essentiel dans ce kit : les petits panneaux indiquant le nom des plantes ! Alors surprise !!

al!ce 18/04/2007 19:18

et pour info le lien sur les AMAP  http://alliancepec.free.fr/Webamap/voilou

al!ce 18/04/2007 19:15

ah.. j\\\' oubliais..Il manquait juste à Noam un costume de jardinier (inclus le chapeau de paille), sinon la démonstration est très concluante :)alice

al!ce 18/04/2007 19:13

aahhhh nooooooon!! Malheureuses!!!! Torturer de pauvres légumes sans défense. Ca c'est comme le coup du  bonzaï...ça va mal tourner... C'est carément de la maltraitance écologique.Je compte bien faire part à Dominique V. de toutes ces déviances boboïsantes.En revanche, il existe une alternative pour manger sain et utile."Plutot que d'acheter ses fruits et légumes chez carrefour, auchan ou leader price à des prix prohibitifs pour une qualité plus que médiocre, essayez la méthode AMAP(Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). Des paysans se sont regroupés et vendent leurs produits aux particuliers. On a ainsi des produits de saison, de qualité (souvent bio) et le tout pour des prix inférieurs à la grande distribution (ou équivalent) sachant que les agriculteurs font une marge plus importante pour avoir une qualité de vie meilleure. Ca existe dans la france entière, certaines AMAP sont plus élaborées que d'autres, certaines vendent même du lait et de la viande."Alors fini les apprenties jardinières, nah!al!ce