Les visionnaires par Christian Schiaretti à l'ENSATT

Publié le par chloe et helene

L'auteur : Jean Desmarets de Saint-Sorlin, poète et dramaturge du 17ème siècle. Conseiller de Louis XIII, chargé par Richelieu d'écrire des pièces, il se démarque particulièrement de ses contemporains dans la rédaction de comédies, tournant en dérision les personnalités de l'époque.

 

La pièce : Les visonnaires. Alcidon, père de famille, cherche à marier ses trois filles, Mélisse, Hespérie et Sestiane. Mais ces dernières, aveuglées par leurs manies respectives ne l'entendent pas de cette oreille. Les prétendants ont autant d'idées fixes, tant d'idées d'ailleurs que l'un d'entre eux est présenté comme un matamore ou encore un « amoureux en idées ».

 

Le metteur en scène : Christian Schiaretti le directeur du Théatre National Populaire de Villeurbanne, philosophe et defenseur de la "maison théatre". Il se met au service de l'école pour former les élèves, leur permettre de mettre en scène - sans aucun mauvais jeu de mot - leur talent.

 

L'école : l'ENSATT fournit tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d'une telle pièce. Les élèves de l'école se réfèrent à un théâtre devenu classique pour brouiller les repères, dirigent le spectateur vers le déjà-vu pour mieux effacer les pistes: des costumes d'époque, un texte en vers et pourtant... Des acteurs habillés à l'identique qui changent de rôle comme d'accessoires, une scénographie brisant les limites entre scène et coulisses - une petite dédicace spéciale à notre chère amie élève-scénographe qui a effectué en l'espace d'un mois un travail remarquable. 

 

Le résultat : une pièce décalée et pleine d'humour, un public lyonnais enthousiaste, deux semaines de succès. L'aventure des élèves de l'école ne s'arrête pas là: vous aurez la possibilité de découvrir cette charmante pièce fin juillet à Alba la romaine. 

 

Publié dans Théâtre

Commenter cet article