Envie de nature?

Publié le par al!ce

Vous restez peut-être à Paris en juillet? ou en août? ou les deux.... Ne soyez pas triste! Il existe des endroits qui vous donneront l'illusion d'évasion.
Premier voyage: le parc du chemin de l'île à Nanterre. Ce tout nouveau parc fait parti du schéma d'aménagement et de gestion durable de la Seine et de ses berges. inscrit sur une friche industrielle il est un trait-d'union entre la ville et la rivière et a été conçu pour être utile à la nature et agréable pour l'Homme. L'eau pompée de la seine passe à travers un réseau de bassins filtrants qui contiennent plantes dépolluantes, plantes tueuses de germes, cette eau se deverse alors dans d'autres bassins, réserves d'animaux : grenouilles, oiseaux, insectes viennent alors y loger.
Le parc de 14 hectares est découpé en plusieurs zones: aire de jeux pour les enfants, chemin de hallage le long de la seine où pêcheurs du coin se donnent rendez-vous, jardins ouvriers, grands espaces herbeux et arborés, jardins aquatiques....

Deuxième escapade: L'exposition "Les environnementales" à Jouy-en-Josas sur le campus de Tecomah. Tecomah est l'école de l'environnement et du cadre de vie, ils sont implantés sur un énorme campus qu'ils partagent avec HEC, et qui est leur terrain d'étude. Dans ce cadre verdoyant à lieu tous les deux ans Les environnementales, une biennale qui réunie dix artistes contemporains spécialistes du land-art et qui investissent le parc avec leurs oeuvres avec la contribution des élèves pour la réalisation in-situ.
Je n'ai pas été très emballée par les oeuvres en revanche le lieu vaut le déplacement.
Expo jusqu'au 11 juillet - Entrée libre - Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h - Parc paysager Tecomah, Ecole de l'environnement et du cadre de vie, Chemin de l'Orme Rond, 78350 Jouy-en-Josas - Renseignements : 01.39.67.12.00


Et enfin troisième dépaysement: Giverny, à 75 km de Paris.
Découvrez le village de Monet et comment l'impressionisme est né. Ce magnifique village est d'un charme fou! Vous pourrez vous promenez dans les ruelles, mais aussi visitez la maison de Claude Monet ainsi que le jardin et retrouvez le petit pont du tableau les nymphéas. Egalement dans le village, le musée d'art américain qui pripose une superbe collection de peintre américain venu étudier et peindre à Giverny. Si le musée ne vous tente pas, vous pourrez vous balader dans le jardin en entrée libre composé de différentes "pièces" chacune de couleur différente, de vrais tableaux floraux. A ne pas manquer l'Hôtel Baudy: il était anciennement le point de chute des peintres américains et on peut encore visiter l'atelier qui les accueillait, et le jardin.




Publié dans Bon plans à Paris !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hélène 09/07/2008 17:39

Superbes photos ! Bravo Alice !