Poulet au cacao et aux épices, le Mole

Publié le par chloe

Depuis longtemps, je voulais goûter le fameux poulet au cacao ou "mole" en espagnol...En arrivant au Mexique, j'ai découvert qu'il existait un grand nombre de "mole" différents: le mole vert, le mole plus ou moins noir, plus ou moins sucré et plus ou moins épicé (et plus ou moins gras). 

Je pensais ne jamais pouvoir moi-même réaliser ce plat d'une grande complexité jusqu'à ce que j'apprenne qu'aucun mexicain ne faisait lui-même le mélange d'épices. J'ai donc profité d'un séjour au Mexique en décembre 2007 pour faire des petites amplettes au Marché de Coyoacan. Le vendeur m'a conseille une pâte de mole particulièrement savoureuse avec beaucoup de cacao, beaucoup d'épices et peu de sucre. 

En rentrant en France, j'ai fait quelques tentatives...mais aujourd'hui j'ai la chance d'avoir pour invités seb et julie en direct de la Réunion. En plus d'être des invités particuliers, Seb possède un super appareil photo numérique réflexe, idéal pour une photo pour ce blog.

 

 

 

 

 

La recette:

Acheter la pâte (facile, il suffit juste de parcourir 9000 km ou demander aux internautes s'ils ont un bon plan épicerie mexicaine à Paris)

Acheter un poulet. Le faire cuire avec des oignons, beaucoup d'eau et un bouillon cube.

Faire revenir la pâte avec du beurre ou de l'huile de tournesol à feu doux. Ajouter le bouillon du poulet.

Couper le poulet en petits morceaux.

Verser la sauce sur les morceaux

Servir le poulet avec du riz blanc et si possible avec une purée de "frijoles" (haricots rouges)

Mettre à côté une sauce piquante mexicaine: j'avais également ramené dans mes valises des "chipotle", des "rajas", de la "salsa verde" et une sauce rouge.

Julie a choisi la salsa verde!!!


Avec ce plat, la cuisine mexicaine concurrence largement la grande gastronomie française!

Commenter cet article

chloe 10/04/2008 08:26

c'est ne nom du plat en espagnol!!!

sarah 10/04/2008 06:59

je n'ai pas bien compris ce que veut dire MOLE