Bon plan : la liste de tous les musées gratuits !

Publié le par helene

Pour suivre la tendance anglo-saxonne, le gouvernement a décidé d'ouvrir les musées gratuitement afin d'attirer de nouveaux visiteurs. Pour l'instant, cette mesure se résume à un test de 6 mois sur 14 musées nationaux mais l'opération est destinée à être élargie sur tous les musées. Voici les 14 heureux élus :
- A Paris et en région parisienne : le musée Guimet, le musée de Cluny, le musée des Arts et métiers, le musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, le musée national de la Renaissance d'Ecouen et le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
- En province : le musée de la Marine de Toulon, le musée national Adrien Dubouché à Limoges, le musée Magnin à Dijon, le palais du Tau à Reims, le palais Jacques Coeur à Bourges, le château d'Oiron, le musée national du château de Pau et le château de Pierrefonds


Toujours dans le cadre de ce test, les grands musées nationaux ont décidé d'élargir leurs horaires (de 18h à 21h) pour les jeunes de 18 à 25 ans. Ainsi, un soir par semaine  ils peuvent découvrir soit  le musée national d'Art moderne le mercredi, le musée d'Orsay le jeudi, le Louvre le vendredi ou le musée du Quai Branly le samedi. Un vrai bon plan, même si bien sûr cette gratuité n'est valable que sur les collections permanentes.

Sans oublier, les traditionnelles ouvertures gratuites du premier dimanche du mois instaurées depuis 2000 et qui connaissent un franc succès avec une nette augmentation de la fréquentation. 34 musées et 100 monuments nationaux sont concernés dans toute la France, vive la culture !

Pour finir, les parisiens peuvent aussi visiter les musées de la ville de Paris gratuitement (hormis les catacombes et la crypte de Notre-Dame) et ceci tous les jours !

Publié dans Bon plans à Paris !

Commenter cet article