Expérience parisienne reussie : le bouillon Chartier rue du faubourg montmartre

Publié le par helene

Mon travail se trouve à coté des grands boulevards, c'est un quartier qui ne manque pas d'endroits pour se restaurer le midi. D'habitude, nous préférons les petites restaurants rapide du genre : salade, soupe, quiche... une cuisine simple et équilibré. Nous avons vite remarqué que ces lieux, cosy et coloré, étaient fréquenté presque exclusivement par des femmes et nous nous intérrogions pour savoir où mangeaient les hommes. Hier nous avons trouvé leur repaire : le bouillon Chartier ! Il y viennent chercher une cuisine traditionnelle et nourrissante : steak frite, choucroute, tête de veau. Pour notre part, nous sommes venu y chercher une ambiance populaire et nous avons été servies !
undefined
Le bouillon Chartier a été crée en 1896. A l'origine fréquenté par les travailleurs de nuit de paris venues se réchauffer en mangeant un bouillon, puis "découverts " par les bourgeois à la recherche de nouveauté et d'authenticité, le lieu a traversé le siècle  presque sans changer ! Décors de gare, tables sérrés les unes contres les autres, serveurs en tenue, l'ambiance est chaleureuse et incite au partage. Nos voisins, deux avignonnais, partagent avec gaieté et dans un joli accent, leurs réflexions sur la cuisine, la température, une parfaite conversation pour planter le décor et se plonger dans le passé. Notre serveur se mêle joyeusement à la conversation, le froid dans la campagne quand il a été cherché les moutons pour l'Aïd el-Kebir, fête auquel les avignonnais invite tout le monde "on est que 5 ça ne se verra même pas, alors c'est où ?" "J'habite Ménilmontant"  réplique le serveur... De fil en aiguille, nous découvrons que nous sommes voisin, Monsieur le serveur du Bouillon Chartier habite la cité !! Incroyable ! Ces rencontres ont rendu ce lieu vivant, joyeux, nous sommes sorties enthousiaste du bouillon. Je vous incite vivement à y aller en espérant que vous y passerez un bon moment avec vos voisins !

Publié dans Bon plans à Paris !

Commenter cet article

helene 30/12/2007 23:56

Merci pour ce commentaire très encourageant, je te promets une année 2008 riche en articles !

Franck 22/12/2007 08:38

Hello et merci pour cet article sur Chartier. Je vais y retourner très vite ! J'avais un peu oublié cette adresse que je connaissais pourtant bien, quand,  provincial, je venais de m'installer à Paris et je voulais manger chaud.Et de savoir qu'en plus, un représentant de notre labyrinthe est un peu au service de ce lieu ! Deux bouts de Paris qui se croisent.Et à propos... continuez votre blog Chloe et Hélène. J'adore. Mille mercis.