Le dal de lentilles ou comment est-ce-que j'ai appris à aimer les lentilles.

Publié le par helene

Quand j'étais petite, j'étais difficile mais depuis quelques années je redécouvre certains aliments, ma dernière découverte culinaire : les lentilles. 
Le dal de lentille est un plat  indien très commun que l'on retrouve dans de nombreux restaurants et  j'ai un jours pris le risque d'en commander.  La cuisine indienne étant une de mes préférée (j'hésite encore entre indien ou japonais pour la première place ...), j'ai bien sûr adoré le plat, quelle découverte ! Sautant sur l'occasion de cuisiner un nouvel ingrédient, j'ai recherché des recettes de dal aux lentilles. Depuis ce plat simple et rapide à faire est devenu un classique de la maison, je vous livre le mode d'emploi ...
Ma recette est très instinctive et les ingrédients, surtout les épices varient d'une fois à l'autre. Néanmoins voici la base : 
- faire revenir un oignon coupé en petits morceaux avec les épices au choix une combinaison de coriandre-cumin-canelle associé de gingembre, curry, piment ou autre suivant l'inspiration.
- ajouter les lentilles (si vous avez le temps c'est préférable de les faire tremper une heure dans l'eau avant ...sinon tant pis) deux trois verre, je les dose comme le riz.
- ajouter du concentré de tomate et du lait de coco.
- recouvrir d'eau et laisser cuire plus d'une demi heure.
-servir avec une salade de concombre-yaourt-citron -menthe pour compléter le repas indien !

Commenter cet article