Persépolis, Ratatouille et Intolérance : le cinéma d'animation à le vent en poupe !

Publié le par chloe et helene

Mystérieusement, tous les derniers films que j'ai vu sont des animations. Est-ce un effet de mode ? Une redécouverte d'un style avant exclusivement destiné aux enfants ? Un courant qui vient des mangas japonais ? Je ne saurais pas dire d'où nous vient cette engouement, ce qui est sûr c'est mon enthousiasme à la sortie de chaque séance ! Vive le cinéma d'animation !!

persepolis.jpgratatouille.jpgintolerance.jpg











Le premier de la série a été Persepolis d'après l'histoire de Marjane Satrapi. Une très heureuse découverte, je n'avais pas lu la BD du même nom, j'ai été complètement séduite par l'histoire (extra)ordinaire de cette jeune iranienne qui voit différents régimes de plus en plus autoritaire se succéder. En plus les dessins et les couleurs sont magnifiques. Décidément, je ne peux que vous recommander d'y aller au plus vite !
Pour Ratatouille, il faut vous avouer que je n'avais pas très envie d'y aller au début, eh oui je me méfie toujours des Walt Disney ... Mais il y a quelque chose qui réussit toujours à me convaincre c'est les critiques sur allociné et il faut dire que la presse à décerné quatre étoile (le maximum) à Ratatouille ! Alors j'ai profité d'une séance à 3€ pour y aller et il faut dire que je n'ai pas été déçu. L'animation en 3D est extrêmement bien rendue, incroyable les progrès qui ont été fait depuis Toys Story, les aliments sont tellement bien fait qu'on sentirait presque leur odeur.
Le dernier Intolérance de Phil Mulloy, je l'ai découvert un peu par hasard. Je cherchais un film en anglais (pour aller le voir avec des amis qui ne parlent pas français) mais je ne voulais pas voir les Simpsons ni un film d'action. Alors selon ma bonne règle, j'ai regardé les critiques d'allociné : Indiscrétion était en troisième position juste après Persépolis et ratatouille. Il ne passe qu'au MK2 Beaubourg et c'est bien dommage. C'est le dessin animé le plus incroyable que j'ai jamais vu. Et l'histoire est complètement improbable : les humains découvrent un film montrant la vie des zogs (des créatures d'une autre planète qui ressemblent aux homme sauf que la position de la sexe et de la tête sont inversé), ils sont tellement choqué qu'ils décident d'aller exterminer ces êtres ... A découvrir

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Creation de site 16/02/2010 15:39


Ratatouille ! Encore un dessin animé que l'on savoure en famille. J'ai adoré et mes enfants aussi.


Web agency 10/09/2009 17:27

J'ai vu les 2 premiers Ratatouille et Persepolis de pures merveilles le dernier connait pas encore mais ça à l'air sympa je vais me renseigner. Quelqu'un à un avis sur intolérance?merci a++

Antoine 24/08/2007 23:32

Je suis allé voir Intolérance après avoir lu ton article... c'est un super film d'animation qui change des mégaproductions "à la ratatouille" (même si je ne m'en lasse pas^^). Par contre le fait de découper en 3 court-métrages l'histoire ne m'a pas trop convaincu, ca casse le rythme déjà pas très rapide du film.Persepolis, rien à redire. Il est super, faut le voir.Sinon pour ceux que ça intéresse et qui habite à Paris, "La planète sauvage" passe au MK2 Quai de Seine le dimanche 9 septembre à 11h. Production franco-tchèque qui date de 1973!!! Graphisme baseé sur des collages (ya surement un terme qui existe pour ça), le rendu est vraiment bien, prèsque intemporelle...Un peu comme Intolérance, il aborde le thème de l' auto-destruction d'espèces.Si vous l'avez jamais vu, courez le voir.

chloe et helene 25/08/2007 22:07

merci pour le conseil ... je crois que je vais y courir !!