Les glaneurs et la glaneuse d'Agnès Varda ou à la rencontre des artistes de la récup.

Publié le par chloe et helene

les-glaneurs-et-la-glaneuse.jpgSouvenez vous mon désarrois face au film We feed the world-Le marché de la faim, hier j'ai enfin vu un film capable de me redonner espoir. Les glaneurs et la glaneuse d'Agnès Varda est l'exact contraire du film d'Erwin Wagenhofer. Avec une caméra numérique à la main, elle nous fait rencontrer des personnages incroyables qui s'appliquent à vivre en dehors du système achat-gaspillage. Glaneurs modernes, ils récupèrent tout ce que la société de consommation jette : cueillettes dans des champs récoltés, rebus de supermarchés, objets jetés, ... Tout les failles et abus mis en évidence dans le film d'Erwin Wagenhofer sont exploitées par nécessité ou par contestation et finalement rien ne se perd pour ses fou de la récup. Alors pourquoi pas prendre exemple, des avocats sont même interviewé pour nous démontrer la parfaite légalité de tels actions alors il est autorisé de récolté des fruits et légumes dans les vergers, champs et vignes à partir du moment où la récolte officiel est déjà faite; en ville, à partir du moment où un objet est abandonné sans propriétaire sur le trottoir, toute nouvelle personne qui s'en empare devient officiellement le nouveau propriétaire. Alors pas d'hésitation à avoir, partons glaner dans les champs, sur les trottoirs donnons une seconde vie aux rebus !!
J'ai vu ce film au festival de film en plein air de la villette, décidément la programmation est pleine de bonnes surprises.

Publié dans Parlons écologie !

Commenter cet article

chloé 06/08/2007 17:09

Après il recyclent les objets? Ils en font des oeuvres ou ils les conservent juste?

chloe et helene 06/08/2007 18:30

Un peu de tout ... si ça se mange ils le mangentsinon ils le transforment en oeuvre d'art (il y a d'ailleurs une comparaison entre un retraité qui fait des sculpture dans son jardin et un artiste qui nous décrit ses toiles dans son atelier - l'art naif et l'art contemporain la différenc c'est juste les mots qu'ils placent dessus !) ou alors ils les remettent en état de marche ... mais faut avouer qu'il y aen a qui le font juste pour le plasir e la recherche et de l'accumulation ... Il faut voir le film c'est magique !

al!ce 06/08/2007 12:09

Ca donne très très envie. En effet ça doit donner un peu d'espoir et d'idées.