ISRAEL >> le désert du Néguev

Publié le par helene

israeldesertdunedev.jpg
Me voici de retour après mon second voyage en Israël, voyage riche en découverte que j’ai envie de partager avec vous, La première de la série est mon premier voyage dans le désert qui a curieusement résonné avec mon livre de vacances : explications …
Dans le désert, j'ai vu des grandes étendues de pierre et des canyons arides, des villages de bédouins avec leurs troupeaux de chèvres et leurs dromadaires, quel dépaysement ! Tout au long de la route nous avons croisé des villes, des villages, des kibboutz, malgré les conditions de vie plus que difficile, ou la chaleur et l’aridité sont des adversaires de tous les jours, la vie semble s'être établie dans le désert. Autour de ces "oasis", il y a des champs, des arbres et peu à peu le désert reprend ses droits à la sortie des ville. Pour satisfaire ma curiosité et savoir comment les israéliens ont fait pour battre le désert (du moins en partie) j'ai fait quelques recherches et j'ai appris
le secret du désert du Néguev. La réponse est toute simple : les hommes veulent conquérir le désert, les hommes ont besoin d’eau, il n’y en a pas (pour être appelle désert un territoire doit recevoir moins de 200 mm par an) alors il suffit d’en amener ! Le résultat c’est un réseau de canalisation, réservoirs, tunnels destiné à amener dans le désert plus de 400m3 par an pour subvenir aux besoins d’un million de personne. Une conquête réussit car nécessaire quand on sait que le désert du Néguev couvre 60% du territoire !
Et pour finir, nous avons visité les sculptures de Mitzpe Ramon, c’est surréaliste de voir ces constructions dressés au milieu du désert à coté des tentes des bédouins …
israelmitzeramon.jpg



Publié dans OutSCHide : voyages

Commenter cet article

chloé 13/07/2007 03:58

ORALE!!!A cada quien su folclor, a cada quien su desierto...